top of page

L'accès à l'IVG : un problème national !

 

L’accès à l’IVG (Avortement) est souvent problématique, en particulier dans les Alpes Maritimes (06) et sur les zones de Nice, Monaco et Menton. Le dispositif d’information et de communication existant rend difficile l’orientation et l’entrée dans le parcours des femmes qui souhaitent interrompre leur grossesse à proximité de Nice, Monaco et Menton. Alors que ce sont des éléments clé pour obtenir une IVG rapidement, de nombreux dysfonctionnements font obstacle à l’accès à l’IVG.

 

En conséquence, dans le cadre d'une IVG (Avortement), le délai entre la demande de première consultation et la date de consultation est souvent trop long.  Les entités traitant les IVG autour de Nice, Monaco et Menton sont très souvent surchargées.

​

Ce que dit la haute Autorité de Santé sur l'IVG

 

« Toute femme demandant une IVG doit obtenir un rendez-vous de consultation dans les 5 jours suivant son appel. Plus l’IVG intervient précocement pendant la grossesse et plus le risque de complications est faible. La précocité de réalisation permet également un choix plus large de techniques utilisables. L’accès à l’IVG doit donc être simple et rapide. Néanmoins, quelques sources permettent d’identifier des dysfonctionnements importants relatifs au respect du délai de 5 jours recommandé par la HAS : Une étude publiée en 2009 par la DREES(21) indiquait qu’en 2007, le quart des IVG ont été prises en charge dans les 6 jours suivant la première demande, la moitié dans les 8 jours et les trois quarts dans les 10 jours. Le délai était supérieur à 15 jours dans moins de 10% des cas.»

​

Au cours des 10 dernières années, plus de 130 établissements de santé pratiquant l’IVG ont fermé. Dans de nombreux établissements, le manque de moyens et de personnels contribuent à rendre le parcours de soins parfois difficile et peu accessible.

 

Conséquence majeure: le choix de la méthode d’IVG n'est pas toujours garanti en raison des délais d’attente: absence de places disponibles, absence ou indisponibilité du secrétariat.

IVG Médicamenteuse (Avortement)

A Savoir sur l'IVG

"1 femme sur 3

aura recours à une IVG dans sa vie"

​

"L'IVG n'est pas

un problème !

C'est une solution

pour toute femme

qui souhaite

interrompre

sa grossesse

dans les délais

prévus par la loi"

Notre réponse :

l'IVG Médicamenteuse = Urgence Médicale

 

Pour répondre à tous ces problèmes, nous avons décidé de créer un centre dédié à l'IVG pour répondre aux demandes sur le département du 06 (Alpes Maritimes). Notre Centre IVG prend en charge les demandes sur les zones de Nice, Monaco et Menton principalement. Notre Centre IVG est situé à Beausoleil (place centrale pour répondre avec réactivité aux demandes d'avortement par voie médicamenteuse).

​

L’IVG médicamenteuse doit être pratiquée au plus tard 49 jours à partir du premier jour des dernières règles. Passé ce délai, la femme n’a plus d’autre choix que de subir une IVG chirurgicale sous anesthésie avec une aspiration et un curetage.

 

L’IVG médicamenteuse ne consiste pas seulement à donner des comprimés à la patiente.

Ce geste doit être accompagné du début à la fin par un praticien disponible et à l’écoute.

De plus, chaque situation est unique, l’expérience du médecin est alors très importante pour apporter les meilleurs soins possibles à la patiente.

 

La confidentialité est un autre problème important pour un certain nombre de femmes. La patiente doit pouvoir être sûre que le secret médical sera respecté.

​

​

Tout savoir sur l'IVG Médicamenteuse

 

bottom of page